Avec l’Orbiter, Lely veut stimuler les circuits courts et propose de transformer votre lait directement à la ferme.
Pour cela, deux ou quatre robots de traite Astronaut sont connectés à une unité de conditionnement automatique opérationnelle 24 heures sur 24. Le lait cru est refroidit à la température requise (4°C) après avoir été pasteurisé, puis conditionné en bouteilles. Tout le processus de la traite à la bouteille est ainsi entièrement automatisé.
Il s’agit d’augmenter pour l’éleveur la valeur ajoutée de sa production, de s’affranchir des problématiques de temps, de réduire la pénibilité de travail mais également d’être au plus proche des consommateurs. C’est sous la marque « Mijn Melk » (en français « mon lait ») que des éleveurs néerlandais équipés de cet équipement commercialisent depuis quelques jours leur lait chez Albert Heijn, une chaîne de 800 supermarchés et hypermarchés aux Pays-Bas.
Pour développer le Lely Orbiter, Lely a établi un partenariat avec VME Engineering (qui fait partie du groupe Niras) et qui a une grande expérience dans l’automatisation et l’intégration de machines dans l’alimentaire. L’année prochaine, Lely a pour objectif d’installer un petit nombre de systèmes Lely Orbiter et continuera d’explorer les opportunités de la transformation directe du lait associée à la traite robotisée.
Découvrez la vidéo de présentation (en anglais) du principe Lely Orbiter